Chronique -- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee




Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To kill a mockingbird)
Auteur : Harper Lee
Éditeur : Le Livre de Poche
Pages : 446
Parution : 2013 (1960)
Remarques : Ce livre est magique. D'une tendresse, d'un humour,
d'une mélancolie sans pareils. - Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur.
Un phénomène comparable à L'Attrape-Cœurs de Salinger, et donc l'un des plus beaux livres jamais écrits – Femina.






Résumé : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.


Mon Avis : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un livre culte aux États-Unis. Il a acquit ce statut car il est paru en plein essor du mouvement des droits civiques, en 1960. Cette histoire est la seule que cette auteure ait publié ; elle s'est inspirée d'un fait célèbre en Outre-Atlantique.
J'ai beaucoup aimer ce livre, tout ce que je savais de celui-ci était qu'il y avait un procès. J'ai donc commencer ce livre en l'attendant, j'ai vraiment cru ne jamais arriver à celui-ci ; en effet la première partie qui nous donne la situation initiale, le cadre spatio-temporel est relativement longue.
Quand je suis enfin arriver à ce procès j'ai a-do-rer ! Cette partie du roman est très bien rythmée, on a qu'une seule envie c'est de tourner les pages. La dernière chose que je pourrai reprocher à ce roman c'est que, comme au début, j'ai trouver la fin un peu longue.
J'ai beaucoup aimé les personnages, Atticus est pour moi vraiment incroyable, sa sagesse et son calme sont à tout épreuve ; ce qui me donne l'impression qu'il est un peu irréel. Jem est le personnage que j'ai le plus aimé ; on voit son évolution dans le temps, il passe de l'enfant à un adolescent qui prend concience de la vie « réelle ». Scout ne m'a pas particulièrement touché mais, se servir d'elle comme narratrice est selon moi une excellente idée : son côté innocent nous donne un récit objectif.
Dans ce livre, il n'y a ni méchant ni gentil. On arrive à mieux comprendre le point de vue des gens de l'époque.



Conclusion : Je conseille à tous de lire ce livre, c'est un classique qui nous en apprend plus sur l'histoire. Harper Lee a écrit une suite à ce roman, Va et poste une sentinelle, que je pense découvrir sous peu !



J'espère que cette chronique vous a plu, merci beaucoup de l'avoir lue jusqu'à la fin ça signifie beaucoup pour moi. N'hésitez pas à me contacter par commentaires ou via mon adresse mail pour me faire partager vos chroniques, vos avis, vos lectures ou si vous avez une quelconque question !

Commentaires

Articles les plus consultés