Chronique -- Pour l'amour d'une île - Armelle Guilcher




Titre : Pour l'amour d'une île 
Auteur : Armelle Guilcher 
Éditeur : Pocket 
Pages : 395 
Parution : 2014 – Éditions Nouvelles Plumes 
Remarque : « Génial ! » - Gérard Collard






Résumé : Elle s'appelle Marine. Un prénom qui évoque sa passion, la mer. Cette mer qui entoure la petite île bretonne où elle est née et a grandi, jusqu'à la mort brutale de ses parents.
Devenue médecin, Marine décide de retourner sur l'île perdue dans les brumes, au milieu des écueils qu'elle aime tant.
Mais les mois passent et elle ne parvient pas à amadouer les habitants pour le moins distants. Les patients restent rares et l'hostilité est palpable. Une hostilité qui semble trouver sa source dans l'histoire familiale, ne laissant au « nouveau docteur », au bord du découragement, d'autres choix que de raviver le passé pour comprendre. Au risque de rouvrir des blessures enfouies


Mon Avis : L'été est pour moi la saison la plus propice à la lecture, le temps ne manque pas !
J'ai passé un très bon moment lors de ma lecture grâce au rythme du récit mais aussi grâce à l'intrigue qui m'a beaucoup appris et apporté dont l'envie de découvrir plus en profondeur l'histoire de la Bretagne. Effectivement, ce récit évoque un sujet peu connu qui est la collaboration des nationalistes bretons pendant la Seconde Guerre Mondiale mais il montre aussi la difficulté d'être médecin, femme et la complexité de s'intégrer sur une île où les habitants sont plus renfermés.
Ce livre est composé de deux parties : le présent, et le passé qui, lui, est marqué par un flash-back plutôt majoritaire dans l'histoire. J'avoue avoir été, au départ, assez déçu de voir que la vie de Marine adolescente est plus présente dans le roman que la Marine du présent, crainte vite effacée : j'ai même été déçue que le flash-back soit finalement déjà fini !
Continuons avec le personnage principal qui est Marine, originaire de l'île, qui revient du continent remplacer le médecin qui prend sa retraite. D'abord conquise par le personnage, je l'ai trouvé particulièrement antipathique après le flash-back, particulièrement avec le docteur Jaouenn malgré ce qu'elle a vécu lors de son adolescence. J'ai d'ailleurs trouver le docteur sans trop de caractère bien que Marine ne s'empêche pas de l'accabler un maximum.
L'atmosphère est selon moi très agréable : la Bretagne, la mer, une île, la tempête. C'est un joli travail de nous faire ressentir à ce point l'ambiance de l'île ; sans parler de la couverture qui est juste sublime !


Conclusion : Ce livre est une très bonne découverte je compte lire sous peu les autres œuvres de auteur (ou auteure ou autrice je n'ai jamais vraiment su comment l'écrire), une retraitée qui vit et écrit en Bretagne. Il est important pour moi de préciser que Pour l'amour d'une île est son premier roman : bravo !



J'espère que cette chronique vous a plu, merci beaucoup de l'avoir lue jusqu'à la fin ça signifie beaucoup pour moi. N'hésitez pas à me contacter par commentaires ou via mon adresse mail pour me faire partager vos chroniques, vos avis, vos lectures ou si vous avez une quelconque question !

Commentaires

  1. Je viens de finir ce livre et même si sa lecture fut sympathique je ne dirai pas que j'ai vraiment aimé. Je l'ai trouvé long au début et, par contre, le final tient sur même pas dix pages!
    Heureusement que la Bretagne y tient une belle place!
    J'ai également trouvé le personnage de Marine adulte peu avenant...
    Bref, un livre sympathique mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés