Chronique -- Réparer les vivants - Maylis de Kerangal




Titre : Réparer les vivants
Auteur : Maylis de Kerangal
Éditeur : Gallimard – Collection Folio
Pages : 299
Parution : mai 2015
Remarque : Ce roman a reçu dix prix littéraires parmi lesquels
le prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama 2014,
le Grand Prix RTL – Lire 2014, le prix des lecteurs l'Express –
BFMTV 2014 et le prix Relay des Voyageurs 2014 avec Europe 1
Réparer les vivants a été adapté au cinéma par la réalisatrice
Katell Quillévéré.





Résumé : « Le Cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. »
Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.


Mon Avis : J'ai difficilement lu ce livre, le rythme plutôt lent du début me décourageait beaucoup à le lire, les phrases sont très longues. Il n'y a que très peu d'action, l'histoire est surtout marquée par de longues descriptions surtout autour des personnages. L'histoire est censée se dérouler sur 24h, ce qui n'est pas l'impression que j'ai eu en la lisant.
Je connaissais déjà l'histoire de ce roman avant de le lire, j'avais déjà entendu parler du film et j'ai également vu une pièce de théâtre joué par la troupe de La Manivelle Théâtre. J'arrive un peu après la guerre je l'avoue et ça fait longtemps qu'il traîne dans ma bibliothèque mais le timing n'était jamais le bon.
Ce roman nous raconte l'histoire de Simon Limbres qui est victime d'un accident de la route. On va alors suivre l'histoire d'une transplantation cardiaque.
J'ai eu énormément de peine à accrocher au style de l'auteur ; j'ai particulièrement aimé celui-ci lors des premiers chapitres mais pas sur le long terme. En effet, l'auteur a un style plutôt particulier, ce qui fait d'ailleurs l'originalité du livre !
Les grands points forts du livre sont sûrement l'originalité de l'histoire et les échos positifs du domaine médical. Les points faibles, cités plus haut, sont liés au style de l'auteur auquel je n'ai pas accroché. Je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment avec ce livre mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Bilan mitigé !


Conclusion : Ce roman nous invite à nous questionner sur les transplantations : serions nous prêt à être lié d'une certaine façon avec un étranger ? Pour les proches ; comment réagir au fait que le cœur d'un être aimé continue de battre dans un autre corps ?


J'espère que cette chronique vous a plu, merci beaucoup de l'avoir lue jusqu'à la fin ça signifie beaucoup pour moi. N'hésitez pas à me contacter par commentaires ou via mon adresse mail pour me faire partager vos chroniques, vos avis, vos lectures ou si vous avez une quelconque question !

Commentaires

Articles les plus consultés