Chronique -- Combien de temps - Amélie Antoine




Titre : Combien de temps
Auteur : Amélie Antoine
Éditeur : Auto-édité
Pages : 80 pages
Parution : Auto-édité
Remarque : Ce livre existe sous la forme E-Book et sur papier sur Amazon.
Astuce : vous pouvez l'obtenir gratuitement sous la forme E-Book
en vous inscrivant à la « Mailing List » de l'auteure sur son site.
(http://www.amelie-antoine.com/fr/amelie-antoine-mailing-list)






Résumé : Une fille. Une mère. La cruauté de l'attente. Un récit au jour le jour d'un combat inégal, écrit pour être plus forte et rendre l'autre plus forte peut-être. Un dialogue qui n'a pas eu lieu, qui ne le pouvait d'ailleurs pas, poignant, unique et ordinaire à la fois, cathartique - une lettre d'amour et de douleur impossible à envoyer, la mise en mots d'une blessure à mesure qu'elle s'est creusée, jusqu'à l'inéluctable et inacceptable dénouement.
« Nous sommes aujourd'hui le 16 janvier 2009. En août 2008, après deux longs mois d'examens, ma mère a appris, à cinquante ans, qu'elle avait un cancer du poumon. Voici, du mieux que je pourrais la raconter, l'histoire d'une personne parmi des millions d'autres »


Mon Avis : J'ai tout simplement adoré ! Cette histoire nous raconte la vie d'Amélie Antoine, l'auteure, d'août 2008 à février 2011 alors que sa mère se bat contre un cancer. Je ne suis pas adepte du format E-book mais pour cette histoire très courte de 80 pages à peine ça ne m'a pas déranger plus que ça. Pour tout avouer, après avoir poster ma dernière chronique je l'ai lu d'une traite ; le style est fluide et facile à lire. En lisant ce livre j'avais vraiment l'impression de lire un journal intime.
L'histoire est poignante et touchante, l'auteure arrive à nous faire passer ses émotions : on se sent proche d'elle. Ce récit « autobiographique » raconte une tranche de vie réelle. J'ai beaucoup de mal à poser sur papier ce que je pense de ce livre, c'est un sujet qui me touche particulièrement, c'est raconter avec beaucoup de réalité, les mots sont parfois crus et c'est ce qui fait tout le charme du livre. Je compte découvrir rapidement les autres livres de cette auteure, j'aime beaucoup son style !


Conclusion : Ce récit nous invite à nous questionner : Comment garder espoir si on pense que tout est joué d’avance ? Et comment se battre si l’on sait que les autres nous pensent condamné ?



J'espère que cette chronique vous a plu, merci beaucoup de l'avoir lue jusqu'à la fin ça signifie beaucoup pour moi. N'hésitez pas à me contacter par commentaires ou via mon adresse mail pour me faire partager vos chroniques, vos avis, vos lectures ou si vous avez une quelconque question !

Commentaires

Articles les plus consultés