Chronique -- Huis clos - Jean-Paul Sartre

Couverture Huis clos suivi de Les mouches 




Titre : Huis clos
Auteur : Jean-Paul Sartre
Éditeur : Folio
Pages : 95 pages
Parution : 2006
Remarque : dans ce livre Huis clos et suivi de Les mouches que je n'ai pas lu, dans cette chronique je traiterai en effet seulement de Huis clos.






Résumé :
GARCIN : - Le bronze...
(Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses.
(Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous nous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril ... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de grill : l'enfer, c'est les Autres.


Mon Avis : J'ai lu ce livre pour mon BAC de français, il s'agit donc d'un livre lu dans le cadre scolaire. Je suis souvent déçue par les lectures que j'effectue en cours, mon avis pour celui-ci est plutôt bon. Le rythme est rapide, les personnages assez attachants malgré le fait que la pièce soit assez rapide. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début du livre et j'avais du mal à comprendre le contexte mais, une fois embarqué dans cette histoire, on est rapidement captivé par la relation entre les trois personnages. Cette pièce décrit les relations entre les Hommes et démontre que "l'enfer, c'est les Autres", ce qui est bien trop souvent véridique. Je ne saurais pas en dire plus étant donné la taille de la pièce, je ne veux pas non plus donné de résumé trop précis car la surprise de l'intrigue a été une des raisons pour laquelle je recommande ce livre.


Conclusion : C'est une pièce que j'ai apprécié en terme d'intrigue, et la reflexion qu'amène l'auteur est très enrichissante. Je conseille cette pièce qui vous amènera à vous poser des questions sur vos relations humaines.

 J'espère que cette chronique vous a plu, merci beaucoup de l'avoir lue jusqu'à la fin ça signifie beaucoup pour moi. N'hésitez pas à me contacter par commentaires ou via mon adresse mail pour me faire partager vos chroniques, vos avis, vos lectures ou si vous avez une quelconque question.











Commentaires

Articles les plus consultés